fbpx
Skip to content Skip to footer

Equilibre vie privée vie professionnelle : et si vous trouviez le vôtre ?

Quel défi quotidien le fait de concilier vie privée vie professionnelle ! Il semblerait que ce soit notre quête permanente, ce sacro-saint équilibre de vie. Nous aimerions évacuer la sensation de manquer de temps et de courir sans cesse entre le travail, l’évolution de carrière, la performance professionnelle, la vie de famille, la vie de couple, prendre du temps pour soi, faire du sport, trouver le temps de cuisiner sain et équilibré, réaliser des activités créatives, marcher dans la nature, voyager, lire…et rêver ! Rien qu’à la lecture de cette liste, vous vous sentez essouflé.e et débordé.e ? Moi aussi ! 

Je vous propose quelques réflexions pour que charge de travail, organisation du travail et temps libre s’harmonisent dans les plages horaires que vous aurez décidées. Fini les injonctions à tout bien faire et le stress que l’on s’impose ! 

Concilier vie privée et vie professionnelle : mythe ou réalité ? 

La grande question qui revient souvent lorsque j’anime des ateliers en leadership est : la vraie conciliation vie pro vie perso est-elle possible ?  

Mais de quoi s’agit-il lorsque l’on parle de “vraie ou de véritable” conciliation ?  

Quelques postulats sont à préciser : 

  • Il n’existe pas un modèle unique de bon équilibre : il y a uniquement le vôtre, c’est-à-dire celui avec lequel vous allez vous sentir bien et en harmonie. L’organisation des autres peut être inspirante, mais il est rare de pouvoir dupliquer le modèle exactement. Le mélange entre votre situation professionnelle et votre situation personnelle est subtile et unique. Il est également primordial que vous réfléchissiez à vos perceptions personnelles de l’équilibre pro perso, sans vous laisser influencer par les injonctions de la société. Par exemple :” il faut passer 8 à 10 heures au bureau pour performer” : qui dit ça ? Vous d’une manière sincère et convaincue ou votre entreprise / vos parents qui ont travaillé dur toute leur vie, etc. ? 

  • Alors stop aux  comparaisons : “mais comment fait-elle pour être toujours tirée à quatre épingles, à l’heure aux réunions, les dossiers toujours à jour, et trouve le temps de faire du sport ?” Peut-être qu’elle (votre collègue qui vous semble être une wonderwoman) se lève à 5 h du matin pour se préparer, a des parents qui emmènent / vont chercher les enfants à l’école, travaille tard le soir à la maison, etc. On connaît rarement tous les détails de la vie d’un.e collègue ! 

newsletter école du leadership
  • L’équilibre vie pro vie perso impliquerait d’être engagé.e avec la même intensité dans chaque action. C’est une fausse idée ! L’harmonie vient avec la temporisation : on met le paquet sur quelques sujets pendant un temps donné et on lève le pied sur d’autres. Par exemple, si vous prenez des fonctions dans un nouveau poste, il est fort probable que votre énergie soit plus consacrée à la vie professionnelle. Et c’est tout à fait acceptable, même si cela implique d’être moins présent.e à la maison. C’est une question de compromis. 

  • L’équilibre s’accorde avec son contraire : le déséquilibre (sinon, la définition même de l’équilibre n’aurait pas de sens). Les événements de la vie – majeurs ou mineurs – ne cessent de mettre à l’épreuve notre équilibre. Pendant quelques semaines, la partition est claire et sonne juste et puis, survient un événement : un déplacement professionnel, un nouveau dossier, une fuite d’eau dans la salle de bain, un enfant malade, et l’équilibre est menacé.  

Quelle est votre propre définition de l’équilibre pro perso ? Pour vous, la vie équilibrée s’organiserait comment ? À titre d’exemple, pour certains parents, l’équilibre est atteint s’ils vont chercher leurs enfants à l’école à 18h. D’autres accorderont une importance au fait de les emmener le matin à 8h30, et seront à l’aise avec le fait qu’une autre personne vienne les chercher le soir à l’école. 

La conciliation vie privée vie professionnelle est un numéro d’équilibriste, pour reprendre le titre de l’excellent podcast Les équilibristes créé par Sandra Fillaudeau qui traite de l’équilibre entre la vie professionnelle-vie personnelle. Elle ressemble à une danse, toujours en mouvement, jamais acquise. Elle fait appel à la confiance en soi et en la vie que malgré les turbulences, le rythme va s’imposer. 

Au final, concilier sa vie pro et sa vie perso est tout à fait possible à condition d’accepter le déséquilibre. L’équilibre est atteint à un moment T, puis se défait, puis se retrouve. 

Vie privée et vie professionnelle : et si nous arrêtions de culpabiliser ? 

“Je n’arrive pas à tout faire, “je ne suis ni tout à fait présent.e au travail, ni à la maison”, “à force de vouloir tout faire, je ne fais rien de bien”, “je me sens insatisfait.e et frustré.e”…  

Comme les auto-jugements sont nombreux lorsqu’il s’agit de concilier vie pro vie perso ! Nous souhaiterions y arriver facilement, cocher toutes les cases, être dans un train aux machines parfaitement huilées. 

Comment arrêter de culpabiliser ? L’une des solutions est de choisir ses priorités pour une meilleure gestion de vos plages horaires. Dans la conciliation vie privée vie pro, on l’a compris, la gestion du temps est primordiale.  

Et si vous cherchez à optimiser votre journée efficacement, il existe quelques astuces !

banniere blog mini formation leadership gratuite

Si vous regardez votre agenda de la semaine, il est composé d’obligations professionnelles (travailler !) et personnelles (aller chercher les enfants à l’école, le rendez-vous chez le dentiste, etc.) ainsi que de temps libre que vous avez peut-être rempli d’activités.  

Les questions que vous pouvez vous poser concernent les priorités et les compromis nécessaires  :  

  • Qu’est-ce qui est important à mes yeux aujourd’hui ?  
  • Où et comment ai-je envie d’investir mon temps ?  
  • Qu’est-ce qui me procure de la satisfaction dans cet emploi du temps ? À quel moment ai-je du plaisir ?  
  • Sur quoi suis-je prêt.e à faire des compromis ?  
  • Si je passe plus de temps sur tel projet, est-ce ok pour moi d’en passer moins sur tel autre (nos journées ne font que 24 heures !). 

Tout est une question de priorités et de choix que l’on fait pour se sentir en harmonie avec sa vie. 

Évidemment, vous ne pouvez pas toujours tout choisir dans l’organisation de votre temps de travail et temps libre. Il existe des contraintes mises en place par votre employeur ou encore par le rythme scolaire. L’important est de chercher là où vous pouvez être acteur / actrice de vos choix.

Et bien entendu, les priorités varient selon les moments de l’année et au fur et à mesure que le temps passe et que de nouvelles expériences de vie viennent s’additionner. Ce qui vous semble important aujourd’hui n’est probablement pas ce qui le sera demain (ou dans quelques mois / années). 

Le dernier point important lorsque l’on recherche le bon équilibre vie privée vie professionnelle est d’assumer vos choix et vos priorités. Investissez-vous pleinement dans vos priorités car vous allez y trouver une grande satisfaction qui va nourrir votre besoin du moment. Libérez-vous des injonctions et profitez de l’équilibre que vous souhaitez lui donner à cet instant ! 

Recevez nos supers bonus pour déployer votre leadership​

Une fois par mois, nous vous envoyons un email avec du contenu inspirant sur le leadership (une réflexion, un exercice ou encore une vidéo, un podcast que l’on a aimés).

Réseaux sociaux
Logo OF

CGV

© L’école du leadership – 2022