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FORMATION

Les talentueuses

Prochaine session

Du 26 mars au 18 juin 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Un programme sur 3 mois dédié aux femmes pour déployer votre leadership, croire en votre plein potentiel, développer votre carrière et vous bâtir un réseau professionnel. 

La session d’automne 2023 du 03 octobre au 12 décembre 2023 est COMPLÈTE.

(Informations mises à jour le 07 décembre 2023)

Taux de satisfaction

4,8 / 5

(24 avis)

Nombre d’abandons : 0

Trois mois d’intenses réflexions, voilà ce qu’a représenté pour moi la formation Les Talentueuses ! L’observation à 360 degrés du leadership au quotidien, des outils astucieux à mettre en pratique immédiatement, des échanges riches et pertinents sur des problématiques communes, un réseau de super nanas à consulter, deux formatrices solaires et énergiques, je quitte ce parcours avec le sentiment que ce n’est que le début de l’aventure et que nous allons encore partager bien des victoires. 

Caroline Lagrève
Manager responsable de production

Super formation, je la recommande à 100% Elle m’a permis de mieux me connaître en tant que leader et de trouver les points d’amélioration dans mon entreprise. Merci à Delphine et Carole pour leur disponibilité et leur bienveillance. C’était un vrai plaisir ce temps passé ensemble !

Josmari Cuenda
Fondatrice et directrice de l’école de langue Progrespagnol

Ce n’est pas une formation, c’est un parcours initiatique permettant de révéler, comprendre et développer son Leadership. Une méthodologie précise et adaptée rythmée par une alternance juste et équilibrée entre la théorie, les exercices et la collaboration. Ce n’est pas une, mais des Rencontres humaines énergisantes et bienveillantes. Je ne peux que recommander et remercier Delphine et Carole pour cet enrichissement à la fois professionnel et personnel 🙂

Séverine Auvray
Responsable administrative cabinet d’audit

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Public concerné par la formation

Le programme s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent croire en leur plein potentiel, développer leur carrière et se bâtir un réseau professionnel.

Vous avez envie de passer à la vitesse supérieure et de vous propulser vers vos aspirations professionnelles, la formation Les talentueuses est faite pour vous !

Pré-requis :

  • être une femme puisque la formation leur est dédiée,
  • cumuler au moins trois ans d’expérience professionnelle.

Comment ?

La formation se compose de :

Image Les talentueuses
Image Les talentueuses

Les + de la formation Les talentueuses

Encore plus qu’une formation classique, c’est une expérience transformatrice !

Objectifs généraux
Dans cette formation, vous apprendrez à :

Journée de kick off

Là où tout commence
  • Créer les accords de groupe et la cohésion de travail
  • Trouver sa propre définition de l’audace
  • Comprendre ses moteurs dans la prise de décision
  • Ce qui est nécessaire pour que je me sente bien durant la formation
  • Mon schéma d’activation de l’audace : comment j’ose ? Qu’est-ce qui m’empêche ?
  • Ma prise de décision : pourquoi je décide ? Qu’est-ce qui me fait hésiter ? Comment décider sans trembler ?

Module 1 : quelle leader êtes-vous ?

L’atelier de l’introspection
  • Identifier son style de leadership
  • Identifier ses talents et ses forces de caractère
  • Maîtriser les clés pour apprendre à mieux se connaître
  • Conscientiser son impact en tant que leader
  • Définir son objectif Leadership et son plan d’action professionnel
  • Les fondamentaux sur le leadership
  • Les 5 piliers du leadership à travailler pour définir sa posture de leader
  • Vos valeurs et votre mission dans le cadre professionnel
  • Votre propre style de leadership et votre façon de l’exercer dans le cadre du travail
  • Le vision board de vos objectifs de développement professionnel et de vos ambitions

Module 2 : leadership et confiance en soi

L’atelier de l’affirmation
  • Renforcer la confiance en soi
  • Analyser ses propres mécanismes de confiance en soi
  • Mesurer sa capacité à prendre des risques
  • Appréhender les bonnes pratiques pour  générer de la confiance dans l’entourage professionnel
  • Concevoir un plan d’action pour agir avec assurance dans le monde professionnel et susciter la confiance des autres
  • Le fonctionnement de la confiance en soi
  • Les actions pour se libérer du syndrome de l’imposteur et de la bonne élève
  • L’affirmation de soi pour créer un climat de confiance
  • L’analyse du risque, de l’échec et de la réussite
  • La confiance et l’assurance comme posture de leader

Module 3 : leadership et communication

L’atelier de l’action
  • Être capable d’écouter activement et de reformuler
  • Adapter sa communication en fonction des personnes et du contexte professionnel
  • Appréhender le processus de communication ouverte
  • Être capable de recevoir et de donner des feedbacks
  • Les bases de la communication : le verbal, le non-verbal et le para-verbal
  • La communication avec son intelligence émotionnelle
  • Les différents types de personnalités en communication
  • Le développement de son assertivité et de sa capacité à dire non
  • La prise en compte des feedbacks

Atelier de co-développement professionnel 1

L’atelier de l’intelligence collective
  • Aborder en groupe une problématique autour du leadership commune aux participantes.
  • Utiliser l’intelligence collective pour apporter des pistes de réflexion et de solutions-actions.

Le co-développement repose sur une méthodologie structurée de consultation entre participant.es partageant les mêmes problématiques professionnelles. Il s’agit d’une approche de formation innovante élaborée par les Canadiens Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 1990.

À déterminer le jour-même par les participantes.

Exemples de problématiques abordées en co-développement : Comment affiner mon style de leadership ? Comment occuper efficacement mon nouveau poste ? Comment travailler en bonne intelligence avec mes collègues ? Comment me rendre plus visible auprès de ma hiérarchie ? Comment valoriser mes compétences pour obtenir un poste avec plus de responsabilités. Etc.

Atelier de co-développement professionnel 2

L’atelier de l'intelligence collective
  • Aborder en groupe une problématique autour du leadership commune aux participantes.
  • Utiliser l’intelligence collective pour apporter des pistes de réflexion et de solutions-actions.

À déterminer le jour-même par les participantes. Voir les exemples ci-dessous.

Atelier d’échanges de bonnes pratiques 1

L’atelier du partage d’expérience
  • Aborder en groupe une problématique particulière.
  • Bénéficier de l’expérience de chaque participante en terme de bonnes pratiques.

Les ateliers d’échanges de bonnes pratiques reposent sur une méthodologie de discussion libre, guidée par une facilitatrice, entre les participantes pour évoquer des thèmes professionnels. Chacune peut proposer un cas concret et les bonnes pratiques testées pour avancer sur une situation professionnelle.

Exemples de situations concrètes abordées et les solutions trouvées : Concilier travail / famille, Développer son réseau professionnel, Oser aborder une personne clé lors d’un networking, Réagir aux stéréotypes de genre en entreprise. Etc.

Atelier d’échanges de bonnes pratiques 2

L’atelier du partage d’expérience
  • Aborder en groupe une problématique particulière.
  • Bénéficier de l’expérience de chaque participante en terme de bonnes pratiques.

Voir les exemples ci-dessus.

L’évènement networking

pictogramme

Une soirée de networking festive à laquelle vous devez convier deux femmes de votre entourage (collègues, amies…) intéressées elles aussi à élargir leur réseau professionnel.

Formatrices

Delphine Folliet

Fondatrice de L’école du leadership et formatrice.

Aline Meunier

Coach certifiée et formatrice, pour les dirigeant.e.s, les managers et leurs équipes

Informations pratiques

DURÉE

LIEU

LOUTY

2 quai Tilsitt – 69002 Lyon

Modalités d’accès :
Métro : Bellecour

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour les ateliers d’échange de pratique qui auront lieu en distanciel :

PLANNING

MODULE DATE HEURES LIEU
Journée de kick offmardi 26 mars 202414h à 21hLOUTY
Module 1- Quelle leader êtes-vous ?vendredi 05 avril 20249h30 à 18hLOUTY
Échange de pratique 1mardi 23 avril 202412h-14hEn visio
Vacances de printemps Zone A Du 13 avril 2024 au 29 avril 2024
Atelier codéveloppement 1samedi 04 mai 20249h30-12h30LOUTY
Module 2 - Leadership et confiance en soivendredi 17 mai 20249h30 à 18hLOUTY
Atelier codéveloppement 2samedi 08 juin 20249h30-12h30LOUTY
Module 3 - Leadership et communicationvendredi 14 juin 20249h30 à 18hLOUTY
Échange de pratique 2mardi 18 juin 202412h-14hEn visio
Événement de clôture networkingmardi 18 juin 202418h-21hLOUTY

MODALITÉS D’INSCRIPTION

MOYENS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En début de formation, auto-évaluation de la participante sur plusieurs critères relatifs au leadership.
  • En cours de formation, évaluation en continu au regard de la participation aux exercices proposés durant les modules et quiz.
  • En fin de formation, auto-évaluation de la participante en regard de son auto-évaluation de début de formation et quiz final de validation des acquis.
  • Un questionnaire de satisfaction « à chaud » envoyé aux participantes après chacun des modules.
  • Un questionnaire de satisfaction générale « à chaud » envoyé aux participantes quelques jours après la fin de la formation.
  • Un questionnaire de satisfaction « à froid » envoyé aux participantes trois mois après la formation afin d’évaluer la mise en pratique des acquis.

ATTESTATION DE FORMATION

Remise d’une attestation de formation délivrée par L’école du leadership indiquant les objectifs pédagogiques, le nombre d’heures total de la formation et la date, sous réserve que la participante a été présente tout au long de la formation.

SITUATION DE HANDICAP

En fonction de la situation de handicap annoncé, nous mettrons tout en œuvre pour adapter la formation et nous tourner vers les partenaires spécialisés.
Si vous êtes en situation de handicap, écrivez à Delphine Folliet (voir le contact ci-dessous).

Tarifs pour la session du printemps 2024 :

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Delphine Folliet, fondatrice de L’école du leadership.

J’ai particulièrement apprécié d’être dans un groupe de femmes et de m’y sentir en sécurité, respectée et non jugée. Delphine et Carole ont particulièrement bien amené les éléments nécessaires à la construction de ce cercle. Recevoir les partages des autres a été enrichissant pour moi car ils ont fait écho en moi et j’ai pu également m’autoriser certains partages. Cela m’a permis d’avancer sur mon objectif leadership qui est de réapprendre à faire confiance aux autres.

Aline Meunier

Consultante 360 ° pour les dirigeants, les managers et leurs équipes

Quel beau parcours, si féminin et à la fois d’une grande puissance, j’ai découvert des possibilités infinies en moi ! Je repars avec la sensation que je suis responsable de tout ce qui m’arrive et ce qui est chouette c’est que j’ai du pouvoir sur ma vie, moi et moi seule !

Christelle Guyot

Secrétaire générale RH

Grâce à cette formation, j’ai pu prendre conscience de mon style de leadership. J’ai pu identifier mes points forts et mes points à améliorer mais aussi ceux que je souhaite garder tels quels. Les outils utilisés m’ont permis de mieux cibler mes besoins et de redéfinir mes objectifs en adéquation avec mes valeurs et envies. En ajoutant cela aux échanges avec les autres participantes, j’ai enfin réussi à mettre en place une stratégie structurée afin de parvenir à atteindre mes objectifs.

Marjorie Pesqué

Commerçante propriétaire du magasin de jouet Badoum

J’ai découvert ce qu’était réellement le leadership loin des clichés. J’ai compris indéniablement que c’était une histoire de fond, d’introspection personnelle pour acquérir un équilibre, un alignement avec qui on est (nos forces, nos travers) et ce à quoi on aspire. Le tout pour générer une posture de vie ! Je repars avec UNE GRANDE prise de conscience, un apaisement, UN plan d’action qui a démarré, des astuces magiques (qui vous font gagner bien des tracas), une demi-douzaine de livre à lire, de podcast et de Tedx à écouter mais surtout douze copines fabuleuses qui me réchauffent le coeur.

Kenza Zeghari

Health marketing consultant