Certains.es diront :”Pfff… c’est bien joli la communication non violente (CNV), mais dans les faits, elle est inapplicable au travail.”
Il faut reconnaître que la communication non violente (CNV) est un processus à la fois simple à comprendre mais complexe à mettre en pratique dans un quotidien professionnel qui va vite et laisse peu de place aux émotions.
Le plus important est de se rappeler que le but n’est pas de devenir ceinture noire en CNV, ni le super ninja de l’intelligence émotionnelle : c’est la prise de conscience de vos émotions et de nos besoins, et notre capacité à les exprimer, qui vous permettra d’établir des relations interpersonnelles solides et sereines.
Ne cherchez pas à convaincre, leadez par l’exemple ! En pratiquant la communication non violente (CNV) dans vos échanges avec vos collègues, vous êtes en cohérence avec la façon dont vous souhaitez nouer et développer les relations humaines.
Idée reçue 1 – Le monde du travail, c’est la jungle. Il faut s’endurcir, c’est comme ça, on n’y peut rien.
C’est une vision réductrice du monde professionnel, souvent utilisée pour légitimer des comportements durs ou agressifs. Dans le livre L’entraide. L’autre loi de la jungle, les auteurs démontrent que la nature regorge de comportements où animaux et plantes fonctionnent en écosystème de solidarité.
Idée reçue 2 – Ce sont les autres qui ne m’écoutent pas et ne me comprennent pas. Ils ne veulent pas changer.
Rejeter la faute sur les autres est une tendance naturelle, mais qui ne fait grandir personne. Incarner un leadership solide et conscient, c’est endosser la responsabilité que votre communication n’est peut-être pas assez claire si personne ne vous comprend. Que pourriez-vous faire de mieux ?
Idée reçue 3 – Les gens sont susceptibles. Il faudrait s’excuser de tout.
Communiquer avec assertivité ne signifie pas s’écraser devant l’avis des autres ou encore marcher sur des œufs à chaque parole prononcée. De manière générale, les gens apprécient qu’on leur parle avec respect, avec politesse et en leur expliquant pourquoi on leur demande de réaliser telle action.
Idée reçue 4 – Au boulot, on est là pour travailler et performer. Pas le temps pour les petits problèmes et les grandes émotions : elles doivent rester à la porte du bureau.
Quel dommage que le monde professionnel pense encore que l’individu peut se couper en deux ! Ce qui affecte un collègue au travail se transfère à la maison et vice versa. Une entreprise qui performe est une entreprise qui investit dans les relations humaines. Des employés qui se sentent écoutés et respectés ont généralement plus envie de s’investir dans le succès des missions de l’entreprise.
Idée reçue 5 – Je suis en position hiérarchique. C’est normal que je m’adresse à mon équipe de façon autoritaire. C’est une façon de me faire respecter et de leur rappeler que je suis leur boss.
Cette idée reçue est tenace. Comme si boss rimait avec autorité, ton directif, distance relationnelle. D’autant plus que c’est bien souvent une injonction que vous vous imposez. Combien de dirigeant.es ne se sentent pas à l’aise dans ce rôle autoritaire et froid parce que spontanément leur personnalité est tout autre. Un.e leader est une personne qui avance avec confiance, qui inspire confiance et qui accorde sa confiance. De quoi avez-vous peur ?
À L’école du leadership, notre formation en leadership dédiée aux femmes qui veulent avoir de l’impact, Les talentueuses, sensibilise les participantes à leur intelligence émotionnelle et leur intelligence relationnelle.
Et vous, quelle idée reçue allez-vous déconstruire à partir d’aujourd’hui ?
Et si la communication non violente (CNV) en entreprise vous interpelle, vous trouverez ici d’excellentes ressources pour une première approche.