Je vous présente un livre de recettes infaillibles sur comment se faire des amis, un best-seller mondial vendu à 40 millions d’exemplaires, traduit en 37 langues, écrit par Dale Carnegie, un pionnier américain du développement personnel, en… 1936. Oui, vous avez bien lu, ce livre a 85 ans ! Et il est d’une modernité incroyable.
Pour la petite anecdote, j’ai lu ce livre cet été à la terrasse d’un café et je me suis attirée beaucoup de regards de compassion (peut-être un peu de pitié : ohlàlà, la pauvre, elle n’a pas d’amis !). Le titre est trompeur car il parle peu de comment nouer des relations sociales et amicales et les faire vivre. Il évoque plutôt les stratégies infaillibles pour vous faire des alliés et vous mettre les gens dans la poche au niveau professionnel. Le titre original et anglophone est How to win friends and influence people. Dommage que la traduction française ait fait tomber la moitié du titre car, à mon sens, c’est l’essence même des propos de son auteur. Comment influencer les autres ?
Petit traité de persuasion pour se faire des amis
Ce livre se lit comme un bon roman : l’écriture est simple, enlevé et bourré d’exemples très concrets de la vie professionnelle. Même s’ils sont tirés de l’univers américain du début du XXe siècle, on peut assez facilement transposer les exemples dans notre contexte actuel. Dale Carnegie nous enseigne par de courts chapitre l’art et la manière d’être toujours à notre avantage dans toutes les situations en respectant des principes comme la sincérité, l’optimisme, le droit à l’erreur, l’envie de s’améliorer. Des thèmes plutôt contemporains, non ?
Je retiens de cette lecture les conseils suivants :
- nourrir une véritable curiosité pour autrui : c’est en s’intéressant sincèrement à l’autre que nous pouvons s’attirer sa sympathie car notre interlocuteur se sentira valorisé, compris, estimé, écouté. En lui posant des questions, nous obtiendrons de nombreuses informations sur sa personnalité, sa façon de penser et de s’exprimer mais également sur ses besoins. C’est l’une des clés de l’influence : comprendre le besoin de l’autre et lui proposer alors une solution adaptée. Pour un homme des années 1930, Dale Carnegie était très « persona » et « marketing 2.0 », me semble-t-il !
- respecter les idées et les propos d’autrui même si l’on pense différemment : Dale Carnegie conseille de ne pas s’obstiner pour avoir raison à tout prix. Exit la joute verbale, les arguments et les contre-arguments. Cela crée trop d’incompréhension et de frustration. Personne ne soit vainqueur à s’entêter. Il convient donc d’écouter et d’essayer de comprendre l’autre de son point de vue. Cela n’empêche pas d’exprimer le sien, mais prendre en considération des opinions différentes peut nous amener à considérer les choses sous un autre angle. Le respect des opinions d’autrui laissera une bonne image de vous.
- garder le sourire et l’optimisme : le savoir-être est primordial pour vous faire des amis (et les influencer, ne l’oublions pas !). Ravalez vos plaintes, votre colère et vos frustrations ! Dale Carnegie nous dit de lâcher-prise, en quelque sorte. Être amical, reconnaître ses erreurs et ses petits défauts, se montrer enthousiaste face aux centres d’intérêts de l’autre, prodiguer des encouragements, louer les progrès… Bref, s’exercer à être une figure aimable pour l’autre !
Et alors, comment influencer nos (nouveaux) amis ?
Tout simplement en appliquant les trois grandes principes cités ci-dessus ! Vous vous êtes attiré.e un capital humain et sympathie fort : vous écoutez les autres, vous les considérez, vous connaissez par cœur leurs désirs et leurs besoins… Vous avez de l’or entre les mains pour leur proposer vos services (ou produits) parfaitement adaptés à ce qu’ils recherchent.
On pourrait craindre la manipulation classique du vendeur ou de la transaction entre individu. J’avais ce point de vigilance tout au long de ma lecture et je vous avoue qu’il n’en ait rien car Dale Carnegie pose et rappelle ses valeurs tout au long du livre : la sincérité, l’empathie, la curiosité authentique.
Bref, je vous recommande la lecture de ce livre de 250 pages qui est un subtile mélange de stratégie et de bons sens pour développer ses relations sociales.