Un.e leader doit être charismatique. Le leadership, c’est inné. Un.e manager doit être autoritaire. Il faut que ton équipe sache bien qui est le.la boss ici. Tu ne peux jamais faire totalement confiance à ton équipe. Il faut imposer des horaires : la flexibilité attire les abus. Ne ris jamais avec ton équipe : elle pourrait en profiter pour faire copains-copains avec toi. Ne montre jamais tes émotions, c’est pour les faibles. Ne t’arrête jamais pour souffler : un.e leader est une locomotive lancée à grande vitesse.
La lecture de ces injonctions vous hérisse le poil ? Vous avez bien raison ! Il existe encore tellement d’idées reçues sur le leadership et le management. Si le leader charismatique et expert de son domaine était la figure de proue du management des années 1980-2000, les attentes des entreprises et de leurs salarié.es ont beaucoup évolué ces dernières années. La pandémie du Covid 19 a accéléré l’avènement d’un nouveau leadership basé sur les qualités humaines, les valeurs et l’authenticité.
Affirmer son leadership : un jeu d’équilibriste
Aujourd’hui un.e leader respecté.e et suivi.e par ses équipes est une personne qui possède les compétences professionnelles suivantes :
- sait communiquer sa vision, sans faire de rétention d’informations inutiles. Les chefaillons qui s’enorgueillissent de détenir le pouvoir de l’information, c’est terminé ! Et tant mieux !
- a confiance en soi (et sait réguler son syndrome de l’imposteur lorsque nécessaire), inspire la confiance en accordant sa confiance à ses collègues : c’est un cercle vertueux.
- pratique l’écoute active auprès de son équipe : une technique incroyablement puissante pour récolter de l’information, prendre le pouls, comprendre certains enjeux… pour finir par se forger un avis solide et cohérent.
- a le courage d’avancer avec assertivité, c’est-à-dire à trouver la bonne posture entre le hérisson et le paillasson, et de se départir du regard des autres.
- endosse l’entière responsabilité de ses paroles et de ses actes, de ses décisions et de ses émotions.
En d’autres termes, le leadership est une posture qui nous apprend à jongler entre son mental (son cerveau), son cœur (ses émotions) et son corps (prendre soin de sa santé physique et mentale). Et c’est confortable ? Pas toujours ! Un.e leader solide rétablit régulièrement son équilibre car la vie professionnelle est une danse : il y a des hauts et des bas, toujours en mouvement.
Deux points essentiels à retenir sur le leadership du début du XXIe siècle :
- un.e leader est une personne qui se met au service de… au service d’une entreprise, au service d’un projet, au service d’une équipe.
- on ne s’auto-proclame pas leader : ce sont les autres qui reconnaissent nos qualités de leader.
La connaissance de soi, la clé d’un leadership solide
Tout.e leader congruent.e (c’est-à-dire cohérent.e dans l’expression de ses pensées, ses paroles et ses actes) est une personne qui se connaît bien. Elle connaît ses compétences professionnelles, elle sait comment elle réagit à certaines situations car elle sait réguler son intelligence émotionnelle, elle est en adéquation avec ses valeurs. En résumé, elle connaît ses forces mais également ses faiblesses, ou plutôt ses zones d’ombre et d’amélioration.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un type de leadership prédominant ou mieux qu’un autre. Chaque personne crée son propre style de leadership et de management à partir de qui elle est.
Et puisque le leadership est surtout une question d’attitude, plus que de compétences professionnelles techniques, il existe deux tests de personnalités facilement accessibles qui peuvent vous aider à déployer votre potentiel :
- les forces de caractère qui indiquent nos façons uniques et singulières de penser, ressentir et agir de manière spontanée. On les appelle également les valeurs en action regroupées en 6 grandes vertus universelles composées de 24 forces de caractère. Le test peut être fait sur le site de VIA character : il est gratuit et peut être réalisé dans la langue française.
- les forces de Clifton : pour 23 euros, vous pouvez découvrir quelles sont vos 5 forces signatures sur les 34 forces recensées par l’institut Gallup. Elles vous aideront à mieux cerner les forces que vous exploitez naturellement et sans effort et à en faire de solides alliés dans le développement de vos compétences de leader.
Une fois que vous avez identifié vos valeurs et vos forces, vous pourriez regarder votre carrière professionnelle rétrospectivement en vous demandant à quel(s) moment(s) vous les avez mises en pratique et avez fait preuve de leadership.
Puis, vous pourriez vous poser la question de savoir ce que vous voulez obtenir dans les années à venir et comment vous vous projetez professionnellement.
Revenez aux qualités du leadership énoncées plus haut dans l’article et :
- affiner votre vision : pour quelle entreprise avez-vous envie de travailler ? sur quels projets ? avec quelle équipe ? pour quelles raisons ? quels objectifs à court et à moyen terme pourriez-vous vous fixer ?
- choisissez d’avancer avec assurance et musclez votre confiance en soi en faisant tomber les barrières de vos croyances limitantes.
- soyez pro-actif.ve : si vous souhaitez une promotion, une augmentation de salaire, si vous avez de bonnes idées, si vous rêvez de travailler sur tel dossier… dites-le haut et fort aux bonnes personnes qui peuvent agir sur vos souhaits.
S’il n’y a pas de recette miracle pour mieux se connaître et incarner un leadership authentique, une chose est certaine : le leadership se forge uniquement dans l’action ! Alors GO !