fbpx
Skip to content Skip to footer

Pourquoi les role models nous aident à développer notre leadership ?

Lorsque j’anime les formations Leadership, l’un des premiers échanges avec les participant.es repose sur les “role models”, c’est-à-dire sur les personnes qui nous inspirent. Cela revient à poser la question : “Pouvez-vous nommer des noms de leaders inspirant.es ?” Cela nous permet ensuite de réfléchir aux qualités des personnes nommées et peu à peu de définir ensemble les grandes caractéristiques du leadership, même si la définition reste propre à chacun.e.

Les role models, sources d’inspiration 

En anglais, “role model” désigne une personne dont les paroles et les actions sont stimulantes et exemplaires. On aurait envie d’être et de faire comme elle. Cette personne nous donne envie de nous améliorer et de tendre vers la meilleure version de soi-même.

La plupart du temps, les grands noms qui reviennent sont : Gandhi, Martin Luther King, Bill Gates, Steve Jobs, Michelle Obama ou encore Beyoncé et Ronaldo. J’entends également souvent : “ma mère”. Il semblerait que les mamans soient des leaders pour beaucoup d’entre nous. Tant mieux ! Les role models peuvent donc être des personnes célèbres ou inconnues, des gens que l’on connaît ou pas du tout. Ils exercent toutes sortes d’activités : business, culture, sport, sciences, lettres, droit, politique, arts, etc. 

A chacun.e son role model !

Adopter un (ou des) role model, c’est trouver de l’inspiration pour évoluer. 

La plupart du temps, nous nous intéressons à une personne parce que nous partageons les mêmes valeurs qu’elle. Un sentiment d’appartenance à la communauté qui l’entoure se dessine et peut donner du sens à nos actions et nos engagements professionnels. Nous allons suivre l’actualité de cette personne, nous abonner à ses réseaux sociaux et découvrir avec enthousiasme ce qu’elle y partage. Nous nous sentons connecté.es à cette personne. Et cela donne un grand élan de vie !

Observer, écouter, admirer une personne peut également nous ouvrir la porte sur le champ des possibles. Par leur prise de position, leur parcours, leurs actions, nos role models nous invitent à renouveler les regards que l’on porte sur le monde ou sur une situation. Peut-être que les role models sont aussi là pour nous montrer que l’impossible est possible, que les portes que l’on croyait fermées peuvent s’ouvrir, que les obstacles sont contournables.

Si à ce moment de la lecture de l’article, vous vous dites que vous n’avez pas de role models, c’est toujours le temps d’en trouver un ou plusieurs ! Qui vous inspire ? Qui vous fait du bien ? Qui vous entraîne ? Qui vous motive ?

newsletter école du leadership

Les role models, sources de motivation 

Se sentir inspiré.e par une personne, c’est ressentir l’envie d’agir et d’atteindre ses objectifs. 

Nos role models l’ont fait, pourquoi pas nous ? Les role models donnent des ailes, ils nous permettent de réfléchir, d’avancer et de nous dépasser. Bref, les role models boostent notre leadership ! 

C’est la volonté de dire : “moi aussi je peux le faire.” Et dans les moments de doute ou dans l’échec, c’est aussi une source de confiance et d’espoir.

En analysant vos choix de role models, distinguez-vous des caractéristiques communes ? Qu’est-ce qui vous donne envie de suivre cette personne dans ses projets ? Qu’est-ce qui vous donnerait envie de travailler avec elle et de faire partie de son équipe ?

Il ne s’agit ni d’imiter un role model, ni de faire un copier-coller de ce qu’il est, mais bien de trouver votre propre leadership.

Un role model est une source d’inspiration et de motivation uniquement si nous regardons son parcours et ses efforts, et non si nous le contemplons comme un personnage figé en haut d’un podium ou d’un organigramme. Le role model n’a pas à être placé sur un piédestal. Un role model est également une personne qui nous motive parce qu’elle partage son parcours, ses hauts et ses bas, sa vulnérabilité. Ce n’est pas un être supérieur qui incarne à lui-seul la réussite. De quelle réussite parlerions-nous de toute façon ? (chacun.e la sienne)

Doit-on tout aimer chez son role model ? Non, bien sûr ! Il ne s’agit pas d’idolâtrer une personne, ni de devenir sa groupie. Le role model n’est ni parfait ni infallible. Il s’agit d’identifier un aspect de sa personnalité et de son parcours qui vous inspire et vous motive. Rien ne vous empêche d’exercer votre esprit critique vis-à-vis de votre role model. Au contraire, c’est en sachant apprécier les points positifs et en laissant de côté ceux qui vous plaisent moins que vous construirez votre propre leadership.

Et surtout… Si aujourd’hui, vous êtes inspiré.e par certaines personnes, qui dit que vous ne deviendrez pas source d’inspiration pour les autres. En déployant votre leadership, peut-être inciterez-vous votre entourage à s’affirmer, à faire bouger les choses, à afficher leurs ambitions, à s’accomplir et à se dépasser.  Et c’est plutôt formidable, non ?

banniere blog mini formation leadership gratuite

Et si vous trouviez des role models féminins ?

Aujourd’hui encore, le leader est souvent associé à une figure masculine. Pourtant nous avons tous.tes besoin de role models féminins qui nous aident à tracer la route d’une société égalitaire hommes-femmes

Ces leaders féminins nous aident à nous projeter, ouvrent la voix pour les générations suivantes, permettent de rêver et d’imaginer un monde où chaque individu trouve sa place et peut exercer toutes les professions, obtenir tous les postes désirés.

Les role models féminins sont également importants pour les générations futures – filles et garçons – afin d’écarter les stéréotypes liés à certains métiers ou à certaines fonctions. Alors que vous soyez un homme ou une femme, si vous deviez nommer des femmes qui vous inspirent et vous motivent, qui seraient-elles ?

Je vous propose même d’aller plus loin et de citer :

  • une femme de votre entourage personnel : une personne de votre famille, une amie, une cousine, une voisine, etc.
  • une femme de votre environnement professionnel : une collègue, une collaboratrice, une partenaire, une interlocutrice régulière, etc.
  • une femme que vous ne connaissez pas mais que vous admirez : une célébrité, une personnalité publique, une personne de votre profession, etc.

À chaque fois, posez-vous la question : quelles sont les particularités de ces femmes ? Quelles sont leurs qualités et leurs compétences ? Quelles sont leurs valeurs ? Pourquoi est-ce que les actions et les paroles de ces femmes m’impactent positivement ?

Et maintenant, si vous disiez à ces femmes inspirantes qu’elles vous motivent et vous énergisent ? Elles ne savent pas que vous les avez identifiées comme role models et elles seraient certainement ravies – et probablement surprises – de découvrir qu’elles ont un impact qui les dépasse. Dans la formation Les talentueuses de L’école du leadership, nous proposons à nos participantes des conversations intimes avec d’autres femmes leaders afin d’échanger – entre autres – sur la confiance en soi pour se bâtir la vie professionnelle que l’on se souhaite, loin de diktats et des injonctions sociétales.

Car nous ne nous autoproclamons pas role model, ce sont les autres qui nous choisissent comme leader !

Recevez nos supers bonus pour déployer votre leadership​

Une fois par mois, nous vous envoyons un email avec du contenu inspirant sur le leadership (une réflexion, un exercice ou encore une vidéo, un podcast que l’on a aimés).

Réseaux sociaux
Logo OF

CGV

© L’école du leadership – 2022